Concarneau, ville bleue d’art et d’histoire

Les jeudis du sportSuccès populaire immédiats “Les Jeudis du sport” traduisent une forte demande de la part de la population concarnoise et estivale en matière d’activités sportives et ludiques pendant l’été. Une opération municipale aujourd’hui bien rodée qui accueille enfants, adolescents et adultes quatre jours par semaine.

Preuve de leur intérêt pédagogique, “Les jeudis du sport” ont, pour la première fois cette année, démarré à la fin du mois de juin, en période scolaire, afin de permettre aux élèves concarnois de commencer de décompresser à l’issue d’une année bien remplie. Le conseiller pédagogique de circonscription et les enseignants ont tout de suite perçu l’intérêt d’une telle participation.

Pour les autres, “Les jeudis du sport” ont débuté au début du mois de juillet. Les activités dédiées aux sports de plage, initialement prévues le jeudi se déroulent, succès oblige les mardis, mercredis, jeudis et samedis aux Sables Blancs. “La municipalité répond ici à une forte demande, commente Jo Cholet, directeur du service des sports. “Autrefois, il existait des clubs de plage qui étaient généralement encadrés par des professeurs d’EPS. Des réglementations strictes ont mis un terme à ces initiatives privées voici quelques années”.

LES HORAIRES
Les matinées (10 h-12 h) sont réservées aux enfants âgés de 5 à 10 ans. Au programme, essentiellement de l’initiation aux sports de plage. Trois éducateurs sportifs licenciés en STAPS ou titulaires d’un brevet d’état encadrent les petits.
Les adolescents leur succèdent de 14 h à 17 h puis les adultes (estivants et Concarnois qui n’ont pas encore la chance d’être en vacances) de 17 h à 21 h. Beach volley, sand ball beach soccer ainsi que des animations spectaculaires comme des courses de trottinettes, des tournois de beach rugby et de badminton constituent le programme réservé à ces pauvres forçats du sable blanc.

“L’été dernier, plus de 3.000 personnes ont participé à cette fête sportive”, précise Jo Cholet. ” Cela représente cinquante séances d’initiation pour enfants, 25 journées d’animation “.

Rendez-vous est donné également le mercredi matin , et c’est une petite nouveauté, aux adultes qui souhaitent faire de la gymnastique, l’après-midi est réservé aux enfants de cinq/dix ans à qui est proposé une approche multisports dans un cadre ludique. Les inscriptions se font sur place. Décharge parentale obligatoire pour les enfants

Site réalisé par Jean-Michel DEBUYSER - 02 98 60 48 41 - concarne@concarneau.org
rss Souscrire